Lien d’affiliation et blogueuse?

Hello tout le monde,

Aujourd’hui j’avais envie de papoter avec vous d’un sujet en particulier, assez controversé d’ailleurs et ce pour plusieurs raisons.

Vous l’aurez compris car tout est presque dit dans le titre : Les liens d’affiliations.

woman using space gray iphone x
Photo by rawpixel.com on Pexels.com

Si vous ne savez pas de quoi il s’agit, et c’est tout à fait possible, je vais vous l’expliquer brièvement.

Un lien d’affiliation c’est une sorte de partenariat entre un influencer et une marque qui tente à promouvoir le site en question. En gros, un influencer vous parle d’un produit et si ce dernier vous plait et que vous voulez l’acheter, il touche une petite commission sur l’ensemble de votre commande, notons que le prix du produit n’est pas impacté – ce qui est différent d’un article sponsorisé, où la l’influencer est clairement payé POUR parler du produit en question. 

Exemple :

Sponsor : Mac vous demande de faire un article / une vidéo sur son nouveau mascara et vous propose **** euros pour le faire. 
Lien d’affiliation : Mac toujours rêvons vous propose de mettre en place un lien spécial où les personnes qui achètent des produits sur leur site grâce à vous, vous rapporte un très léger pourcentage des ventes, en argent donc. 

close up of woman make up
Photo by freestocks.org on Pexels.com

Pourquoi ça pose problème?

J’avoue qu’au début, quand j’ai entendu parler de ce système d’affiliation – et ça date d’environs trois – quatre ans – j’ai été étonnée, voire … choquée ? Parce que dans ma tête, et je pense, dans l’esprit de beaucoup de personnes, toucher de l’argent sur un produit que l’on nous vend, ça reviendrai à vouloir le vendre à tout prix et donc à le vendre même si on ne l’aime pas, vous voyez ce que je veux dire ?

Alors qu’en fait … ? Quand on y réfléchit bien, les commissions sont absolument PARTOUT dans le domaine de la vente.

Par exemple, quand vous achetez LE mascara que vous a conseillé la Sephorette pour avoir des cils de Fifou – Oui j’adore ce mot – il est fort probable qu’elle touche une commission sur l’intégralité des ventes qu’elle a fait. Est ce que ça remet forcement en question l’authenticité de son conseil ? Peut être oui .. mais peut-être non.

fashion girl makeup paint
Photo by Breakingpic on Pexels.com

 

Ce concept est valable pour absolument tout, votre banquier touchera une belle commission s’il arrive à vendre des Livrets A, des PEL ou vous claquer un bon crédit avec un taux dégueulasse, comme le mec qui viendra vous installer la fibre.

Il faut savoir que le prix que nous allons payer – Et je m’inclus dans ce système – est EXACTEMENT LE MÊME : avec ou sans commission pour qui que ce soit, l’acheteur paiera le MÊME PRIX, et du coup c’est la que le concept d’affiliation me gêne moins.

En fait en gros, il y a une nana – ou un mec – qui vous conseille quelque chose qu’elle/il a aimé et si vous voulez l’acheter, là encore une fois aucune pression à moins de tomber sur un(e) psychopathe qui vous force l’achat avec un couteau cranté, il touche un pourcentage des ventes. Alors attention, le pourcentage des ventes c’est genre … quelques euros et encore plus souvent quelques centimes !

Du coup, concrètement ça change quoi ?

women s white button up long sleeved shirt
Photo by Moose Photos on Pexels.com

 

Je tiens à préciser que je n’utilise pas encore les liens d’affiliation à l’heure à laquelle je fais cet article, c’est juste une question que je me posais et j’avais envie de discuter de cela avec vous. A la base, c’est une pratique très utilisée par les blogueuses mais qui s’est démocratisée avec tous les médias actuels mais je pense de plus en plus à me dire « Pourquoi pas »?

Je veux dire, tant que la personne reste honnête – après à vous de voir à qui vous faîtes confiance – si on vous conseille vraiment un bon produit, sachant que ça ne change RiEN au prix, où est le problème ?

Je sais qu’en France il y a beaucoup de soucis avec l’argent en général, il faut bien l’avouer, et de plus en plus par rapport aux salaires des très grosses influenceuses … Personnellement ça ne me dérange absolument pas si EnjoyPhoenix gagne 300 000 euros à l’année, j’ai juste envie de dire tant mieux pour elle, essayons de faire autant, non?

golden cup and basket with books
Photo by Kaboompics .com on Pexels.com

Je vous laisse la parole en commentaire, pour savoir ce que vous pensez de tout ça, de ce système d’affiliation qui perturbe visiblement la toile ces derniers temps ?

Ca vous gêne ?
Si oui pourquoi ?

Les photos utilisées sont tirées de WordPress et donc libres de droit * 

Publicités

3 réflexions sur “Lien d’affiliation et blogueuse?

  1. tant que la personne est honnête dans son avis, ça ne me pose aucun problème 🙂 finalement c’est pas le principe qui pose problème mais la sincérité de la personne

  2. Hello ! Ton article est vraiment super intéressant, j’ai pris beaucoup de plaisir à le lire, alors pour ça merci.
    Personellement je n’ai pas de problème avec ces liens d’affiliations, je trouve cela normal dans le sens ou c’est un peu grâce à l’influenceur que la marque à eu ces commandes. Donc je trouve cela normal que l’influenceur touche une commission.
    Après c’est sur que ça remet peut être en cause la sincérité de ces personnes qui en parlent…. Mais je me dis que si je veux acheter ce produit présenté, je vais plus me renseigner, avoir différents avis, plutôt que me cantonner à celui de la personne ayant le lien. Et puis je pars du principe que personne ne met le couteau sous la gorge des acheteurs, donc si ces histoires de liens ne nous plaise pas, rien ne nous oblige à passer commande. Et tu dis quelque chose de très vrai, c’est que tous les vendeurs et commerciaux dans tous les secteurs touche également une commission sur leur vente. Et ça n’a jamais dérangé personne je pense. Je trouve que le phénomène « influenceur » dérange beaucoup et je ne comprend d’ailleurs pas pourquoi puisqu’au final chaque tache de leur travail existait déjà. Et donc tous ce qui est partenariat dérange également. J’ai vraiment du mal à comprendre pourquoi…
    Je sais pas du tout si mon commentaire à été clair, j’ai l’ipression d’être un peu parti dans tous les sens ahah ^^.
    Je te souhaite un bon week-end !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s